Retrouvez un équilibre psychocorporel et ainsi un bien-être à Saint-Germain-en-Laye

Votre psychomotricienne est à votre disposition.


Les deux axes principaux de travail du psychomotricien

Il existe deux axes fondamentaux.

  • Le vécu du corps (qui permet de retrouver le bien-être, le plaisir ou la motivation de faire les choses).
  • L’estime de soi (car un corps qui vieillit, qui s’abîme, qui nous fait chuter, qui lâche, est difficile à accepter).


Ainsi, l’intervention du psychomotricien auprès de la personne âgée permet de retarder l’aggravation de la dépendance, de prévenir les effets du vieillissement normal ou pathologique, d’améliorer le bien-être.


Quels sont les objectifs de ce projet thérapeutique ?

Le but est d’accompagner la personne pour qu’elle retrouve un équilibre psychocorporel, une disponibilité dans la relation à l’autre, une estime de soi, un plaisir d’agir et une envie de vivre tout simplement.


La démarche thérapeutique s’établit à la suite d’un bilan psychomoteur. Un projet thérapeutique peut en découler en coordination avec les autres partenaires de soin (comme les psychologues, les ergothérapeutes, les kinésithérapeutes…).


Découvrez les médiations au cabinet de psychomotricité

L’objectif est de diminuer les tensions physiques et psychiques, de mieux ressentir et percevoir son corps. Différentes options pour y parvenir :

  • la relaxation ;
  • la gym douce ;
  • les mobilisations passives.


Ensuite, l’intérêt est de maintenir une bonne dextérité digitale et manuelle afin que la personne âgée puisse garder son autonomie le plus longtemps possible avec :

  • des activités graphiques ;
  • de l’écriture ;
  • de la motricité fine.


Des activités de jeux d’équilibration et de coordination permettent de prendre conscience des appuis, d’améliorer les capacités d’équilibration, de prévenir les chutes, de valoriser les possibilités motrices et de renforcer la confiance en ses capacités.


Ces exercices ludiques stimulent la mémoire et solidifient les fonctions cognitives. Elles renforcent les capacités mnésiques, le langage, et l’orientation spatiotemporelle…

Établir un bilan psychomoteur ?

Demandez à votre spécialiste
Share by: