Une thérapie psychomotrice qui répond à vos besoins à Saint-Germain-en-Laye

Le psychomotricien a un champ d’action très large. Il peut prendre en soin, selon ses spécificités, des patients allant du nouveau-né à la personne âgée.


Découvrez la psychomotricité et son fonctionnement

Le psychomotricien est un professionnel paramédical. Il a obtenu un diplôme d’état, après 3 années d’études. L’objectif de la psychomotricité est d’accompagner la personne à s’approprier son corps afin de mieux appréhender le monde qui l’entoure. La spécificité du psychomotricien est de s’appuyer sur différentes médiations telles que le jeu, l’expression corporelle ou théâtrale, le mime, l’exploration motrice ou sensorielle, la graphomotricité, la relaxation…


Le psychomotricien intervient uniquement sur prescription médicale et son champ d’action est régi par un décret de compétences (n° 88-659 du 6 mai 1988). Les personnes titulaires du diplôme d’état de psychomotricien sont habilitées à accomplir, sur prescription médicale et après examen neuropsychologique du patient par le médecin, des actes professionnels variés : le bilan psychomoteur, l’éducation précoce et les stimulations psychomotrices, la rééducation des troubles du développement moteur ou des désordres psychomoteurs. Cette rééducation se fait au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d’équilibration et de coordination. Elle est préconisée pour :

  • des retards dans le développement psychomoteur ;
  • des troubles de la maturation et de la régulation tonique ;
  • des troubles du schéma corporel ;
  • des troubles de la latéralité ;
  • des troubles de l’organisation dans le temps et dans l’espace ;
  • des dysharmonies psychomotrices ;
  • des troubles tonico-émotionnels ;
  • des maladresses motrices et gestuelles ;
  • de la dyspraxie ;
  • de la débilité motrice ;
  • de l’inhibition psychomotrice ;
  • de l’instabilité psychomotrice ;
  • des troubles de la graphomotricité à l’exclusion de la rééducation du langage écrit.


Le psychomotricien peut intervenir dans le traitement de déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique par des techniques d’approche corporelle.


Bien que le psychomotricien travaille sur prescription médicale, les actes de psychomotricité ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Toutefois, certaines mutuelles remboursent une partie des frais engagés.


Dans quelles situations consulter une psychomotricienne ?

Je rencontre en consultation une population allant du nouveau-né à la personne âgée pour différentes raisons.

  • Les retards de développement psychomoteur et les acquisitions motrices tardives : tenue de tête tardive (après 3 mois), retournements ventre/dos ou dos/ventre tardifs (après 6/8 mois), position assise tardive (après 8/10 mois), retard à la marche (après 18 mois).
  • Les troubles du tonus chez le tout-petit ou chez l’enfant plus âgé, les troubles tonico-émotionnels (bégaiements, tics…).
  • Les difficultés d’organisation dans l’espace et le temps, de latéralisation.
  • Les difficultés d’apprentissage scolaire (graphisme, dyslexie, géométrie, mathématiques).
  • Les troubles du comportement et de la personnalité comme : l’agitation ou l’hyperactivité, les difficultés attentionnelles et de concentration, l’instabilité ou l’inhibition, les troubles envahissants du développement ou l’autisme.
  • Les difficultés dans l’organisation de la motricité fine, de la motricité globale, des coordinations et des dissociations motrices, de la maladresse motrice, de la dyspraxie.
  • Le handicap physique, mental, neurologique et génétique.
  • Chez l’adulte : le stress, l’angoisse, la dépression, les troubles somatiques, les troubles instrumentaux.
  • Chez la personne âgée : le retour d’hospitalisation, la perte d’autonomie, les troubles de l’équilibre, le syndrome postchute, les troubles de la mémoire, les démences de type Alzheimer ou autres, le syndrome parkinsonien et les autres troubles neurologiques.

Un bilan psychomoteur pour une évaluation des compétences psychomotrices

Il se décompose en trois étapes :

  • Lors du premier rendez-vous, le psychomotricien réalise un entretien en présence des parents (si la demande est pour un enfant). Celui-ci permet de mieux comprendre le motif de la consultation. Le professionnel reprend l’histoire de l’individu et de sa famille (le contexte environnemental) ainsi que les différentes étapes de son développement. Nous demandons à la famille d’apporter une copie des bilans effectués par ailleurs ainsi que la prescription médicale.
  • À travers des questions ou des tests, les compétences psychomotrices sont évaluées et considérées selon l’âge du patient. Ce bilan donne une image à la fois globale et précise du niveau psychomoteur du patient à un instant T.
  • L’analyse des résultats donne lieu à la rédaction d’un compte-rendu écrit, remis à la famille et au médecin prescripteur. Il peut également être transmis aux différents partenaires (orthophoniste, kinésithérapeute), mais aussi à l’école, si les parents donnent leur accord.
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