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Dans le cadre des troubles spécifiques des apprentissages scolaires, le bilan psychomoteur va permettre de mettre en évidence des mécanismes neuropsychophysiologiques. Il est une source d’informations indispensable pour le médecin prescripteur au même titre que les autres évaluations (telles que les évaluations visuelles, auditives, psychométriques et langagières) pour établir le diagnostic d’un trouble d’apprentissage.
L’intégration des prérequis neuropsychomoteurs permet de développer une organisation de la pensée de bonne qualité ainsi qu’un accès à la fonction symbolique et à l’abstraction nécessaires aux apprentissages scolaires.
Différents prérequis liés au développement psychomoteur sont nécessaires pour accéder aux apprentissages scolaires :
Une perturbation d’un de ces prérequis comme la dyspraxie peut induire un trouble des apprentissages. Le psychomotricien, dans sa fonction de spécialiste du développement de l’enfant, est à même de cibler quels sont le ou les prérequis atteints et quel type de rééducation (en orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, orthoptie…) est nécessaire pour y remédier.
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