Troubles spécifiques des apprentissages scolaires à Saint-Germain-en-Laye

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Comment accompagner correctement un enfant souffrant de TSA ?

Dans le cadre des troubles spécifiques des apprentissages scolaires, le bilan psychomoteur va permettre de mettre en évidence des mécanismes neuropsychophysiologiques. Il est une source d’informations indispensable pour le médecin prescripteur au même titre que les autres évaluations (telles que les évaluations visuelles, auditives, psychométriques et langagières) pour établir le diagnostic d’un trouble d’apprentissage.


Votre psychomotricienne vous apporte l’aide dont vous avez besoin

L’intégration des prérequis neuropsychomoteurs permet de développer une organisation de la pensée de bonne qualité ainsi qu’un accès à la fonction symbolique et à l’abstraction nécessaires aux apprentissages scolaires. 

Différents prérequis liés au développement psychomoteur sont nécessaires pour accéder aux apprentissages scolaires :

  • la maîtrise motrice globale et fine ;
  • le schéma corporel et l’image du corps ;
  • l’orientation et la structuration spatiotemporelles ;
  • le fondement du savoir, sa mémorisation et son analyse…


Une perturbation d’un de ces prérequis comme la dyspraxie peut induire un trouble des apprentissages. Le psychomotricien, dans sa fonction de spécialiste du développement de l’enfant, est à même de cibler quels sont le ou les prérequis atteints et quel type de rééducation (en orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, orthoptie…) est nécessaire pour y remédier.

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