Thérapie des réflexes archaïques adaptée à tous à Saint-Germain-en-Laye

Cette approche est possible avec les bébés, les petits, les enfants, les ados, les adultes, les personnes âgées…


Dans quels cas se manifestent les réflexes non-intégrés ?

Différentes causes sont possibles pour expliquer la présence de réflexes non-intégrés.

  • Une grossesse difficile (stress ou alitement maternel par exemple).
  • Un accouchement par césarienne, provoqué par le siège, instrumental (utilisation de forceps, de ventouses) ou encore trop rapide.
  • Un accouchement prématuré.
  • Un bébé dont la motricité spontanée est entravée (par une station longue dans un relax ou un trotteur).
  • Le fait de ne pas passer par certaines étapes importantes du développement moteur (par exemple un enfant qui marche très tôt, sans faire de 4 pattes). 
  • La maladie, le stress chronique.
  • Un traumatisme peut réactiver des réflexes archaïques qui avaient été intégrés.


« On peut affirmer que plus un l’enfant bouge naturellement, fréquemment, convenablement et en harmonie avec sa nature, plus les processus de pensée sont développés (comme mettre en relation, opposer, généraliser), de même pour le développement des capacités langagières. […] Le mouvement est le facteur le plus important dans le processus et le développement de la connaissance et de la personnalité » selon le Dr Svetlana Masgutova.


Méthode RMTi : Rhythmic Movement Training international

Le programme de mouvements rythmiques RMTi agit sur les réflexes dans leur dimension mécanique. Il se pratique autour de pressions isométriques, de mouvements inspirés par ceux que font naturellement les bébés in utero et à la naissance (en actif ou en passif).


Il stimule les connexions cérébrales, le sens vestibulaire (l’équilibre), les articulations et les différents organes. 

Ainsi, les mouvements rythmiques améliorent la posture, la coordination et le sentiment de sécurité intérieure.


Le RMTi : découvrez les troubles psychiques concernés

Le programme de mouvements rythmiques RMTi consiste à intégrer les réflexes primitifs non-développés ou toujours actifs qui sont impliqués dans les difficultés d’apprentissage telles que :

  • l’attention ;
  • la compréhension ;
  • La concentration ;
  • le langage ;
  • la perte d’équilibre ou la maladresse ;
  • la posture instable ;
  • l’énurésie ;
  • la coordination ;
  • la lecture ;
  • l’écriture…


Ou encore :

  • l’hypersensibilité ou l’hyposensibilité de l’enfant ;
  • l’hypotonie ; 
  • le manque de confiance en soi, le mutisme, la timidité ; 
  • les troubles du comportement ; 
  • la timidité chez l’adulte ;
  • l’étourderie ;
  • l’agressivité…


Le programme de mouvements rythmiques RMTi m’offre, en tant que psychomotricienne, des outils supplémentaires me permettant de compléter mon bilan psychomoteur. Le bilan des réflexes archaïques est effectué suite à la prescription de votre médecin. Le bilan, ainsi que le remodelage, si nécessaire, peuvent donc être inclus dans le bilan psychomoteur initial et le suivi.


Découvrez également la remédiation cognitive.


Les réflexes archaïques : le bilan, les bienfaits et les séances

Il faut compter 1h30 de bilan entre la prise de l’anamnèse et l’évaluation des différents réflexes. Suite à ce bilan, je vous propose ce qu’on appelle un remodelage (l’intégration du réflexe encore actif ou non-intégré). Généralement, nous abordons un réflexe à la fois avec un objectif à accomplir.

Puis, je vous propose quelques jeux et quelques mouvements actifs et passifs à réaliser à domicile tous les jours (environ 5 minutes/jour) afin de poursuivre le travail de réintégration des réflexes.


La perception de votre corps va évoluer. Vous êtes plus conscient de vos mouvements. Ces expériences vont permettre au système nerveux de modifier sa structure, de créer de nouvelles connexions synaptiques et de diminuer vos problématiques. Pour les personnes en situation de handicap, cela permet de stimuler les réflexes qui ne sont pas apparus lors du développement ou qui ont été retardés afin de relancer le processus développemental.


La psychomotricité part du principe que le plaisir est important dans les apprentissages et dans la vie. Les séances sont tournées vers vos envies, vos besoins. L’objectif est de vous accompagner là où vous voulez progresser, évoluer, changer, cheminer.

Réaliser un bilan des réflexes archaïques ?

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