La sophrologie ou la réconciliation du corps et de l'esprit à Saint-Germain-en-Laye

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, c’est un accompagnement.


Petit historique de la pratique de la sophrologie…

La sophrologie a été créée par le Docteur Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre espagnol dans les années 1960. Elle est issue d’un courant humaniste. Elle est influencée par diverses techniques de relaxation telles que le Yoga, l’hypnose et d’autres techniques inspirées du voyage en Inde de son fondateur.


Une thérapie psychocorporelle existentielle basée sur la respiration

La sophrologie nécessite un entraînement régulier de façon à pouvoir intégrer la méthode. Elle est basée sur :

  • la détente musculaire ;
  • la respiration ;
  • la visualisation positive.


La sophrologie a pour objectif de réconcilier « le corps et l’esprit ». Elle aide à se sentir « aligné » et à retrouver une harmonie. Elle permet également de voir la vie de façon positive, de renforcer nos capacités et de nous adapter plus facilement. Cette méthode a pour objectif de rendre la personne autonome face aux différents événements de la vie.


Pourquoi participer à des séances de sophrologie ?

Il peut y avoir plusieurs raisons.

  • La gestion du stress : pour réapprendre à respirer, à vivre en conscience avec son corps quand il est détendu, pour conquérir l’harmonie physique, émotionnelle et psychique qui permet d’adopter la meilleure attitude face aux situations difficiles.
  • Les peurs : apprendre à les accepter, à les écouter, reprendre confiance en soi, en ses capacités et trouver ses propres stratégies qui permettent petit à petit de les vivre mieux et peut-être même de les faire disparaître. 
  • Examens : pour vivre plus serein, plus confiant, apprendre à mieux se concentrer, à mieux mémoriser, pour surmonter certains troubles anxieux liés aux examens (mains moites, tremblements, trous de mémoire, peur…) et arriver le jour « J » en possession de toutes ses capacités et en confiance.
  • Sommeil : mieux se connaître pour apprendre à repérer et écouter les premiers signes de fatigue, prendre conscience de ce qui peut empêcher de se « relâcher » la nuit (le trouble du sommeil étant là une conséquence, on porte alors notre attention sur la cause), appréhender les nuits de façon positive pour accueillir de nouveau avec plaisir le moment du coucher et s’autoriser une nuit sereine.
  • Préparation à la naissance et à la parentalité : accepter et accompagner les changements de son corps durant la grossesse, mieux gérer ses émotions, développer la confiance en soi, ses capacités et ses ressources intérieures pour vivre sereinement cette merveilleuse aventure et en être pleinement actrice, se préparer à la PMA.
  • Développer la concentration et la mémoire, améliorer la capacité d’écoute et de communication, améliorer la motivation, développer les capacités d’ajustement aux situations stressantes, adopter une attitude positive et constructive dans le respect de soi et des autres.


La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. Je ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques et n’interfère pas dans les traitements médicaux.


Comment se déroule une séance de cette thérapie individuelle ?

Une séance dure environ une heure. Voici le déroulé classique d’une séance.

  • Phase d’échange durant laquelle la personne explique les raisons de sa venue et ses objectifs.
  • Phase de détente au moyen d’une lecture corporelle, c’est ce que l’on appelle la « Sophronisation ».
  • Phase d’exercices de relaxation dynamique et, ou d’exercices de visualisation mentale.
  • Le choix des exercices m’appartient et suit un processus de progression selon les différents degrés transmis par Alfonso Caycedo.
  • Phase de désophronisation.
  • Dernière phase d’échange.


Il faut compter une petite dizaine de séances pour pouvoir être autonome et être capable d’utiliser seul la méthode.

Besoin de conseils ?

Contactez votre thérapeuthe
Share by: